Posted in Santé / Bien-être

Tout sur les lentilles de contact

Tout sur les lentilles de contact Posted on 1 février 2021Laissez un commentaire

Peut-être êtes-vous habitués à vos lunettes depuis des années. Ou peut-être les subissez-vous. C’est d’autant plus vrai, maintenant, avec le port obligatoire du masque et la buée qui vous empêche alors de voir. Ne serait-ce pas le moment d’adopter définitivement les lentilles de contact ?

Les lentilles de contact : quel modèle et pour qui ?

Il existe plusieurs types de lentilles de contact . Dans un premier temps, les modèles journaliers. Cela signifie qu’à la fin de la journée, vous les jetez. Gros avantage, ne pas être obligé à chaque fois d’acheter du produit spécifique de nettoyage et de décontamination.

En cas d’irritation des yeux ou de maladie, comme une conjonctivite ; impliquant de devoir jeter ses lentilles ; cela fait moins mal au cœur que sur des modèles à utilisation mensuelle.

Ces dernières sont un peu moins onéreuses à l’achat, mais il ne faut pas oublier de rajouter le prix du produit.

Enfin, l’alternative consiste à acheter des lentilles de contact que l’on garde pendant 15 jours. Le choix est à faire en fonction de votre utilisation, car certains porteurs de lentilles de contact préfèrent alterner port de lunettes et lentilles, ne serait-ce que pour des raisons esthétiques ou pratiques.

Tous les défauts de la vue peuvent être pris en charge par des lentilles qui font l’objet d’une prescription par un ophtalmologiste. Il détermine le nombre de dioptries et donc la correction que les lentilles doivent apporter pour une vision parfaite.

C’est facile à mettre, des lentilles de contact ?

Certaines personnes pensent qu’elles sont réservées aux adultes et c’est faux. Bien entendu, la taille de l’œil d’un enfant peut encore changer et sa vue aussi.

Mais il est courant que le port de lunettes occasionne des moqueries. Certains enfants, peu précautionneux peuvent casser ou même perdre leurs lunettes et ce, plusieurs fois dans l’année. Les lentilles sont alors un bon moyen de remédier à la situation tout en leur permettant de suivre en classe.

Il est évident qu’il faut s’habituer au port des lentilles et il peut arriver qu’il faille deux jours pour les personnes les plus sensibles.  Mais les progrès ont été tels en la matière qu’il est plus facile de s’y habituer, une fois qu’on a acheté celles qui conviennent sur 123optic. Car les progrès ne concernent pas seulement les lentilles en elles-mêmes, mais aussi la facilité avec laquelle il est possible désormais de les acheter sur internet en scannant simplement son ordonnance.

Au niveau de l’entretien, hormis si l’on a choisi des lentilles journalières, le produit est livré avec des étuis de nettoyage. Après avoir soigneusement lavé vos mains, avec du savon, enlevez vos lentilles et mettez-les dans l’étui. Vous ne pouvez pas vous tromper. Un des deux contenants a toujours un bouchon de couleur pour que vous sachiez reconnaitre la lentille pour l’œil gauche et inversement. En effet, on peut avoir une correction différente à chaque œil.

Ce signe visuel est souvent complété par l’apposition des lettres L et R (pour Left et Right : gauche et droite). Couvrez avec du produit de décontamination et refermez jusqu’au lendemain. Après avoir remis vos lentilles sur vos yeux, l’étui doit lui aussi être nettoyé avec le même produit et jamais à l’eau du robinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *