Posted in Autres conseils

Pourquoi prendre un avocat pour une succession

Pourquoi prendre un avocat pour une succession Posted on 19 mai 2020Laissez un commentaire

La succession est la transmission des biens, des droits et des obligations d’une personne décédée. Elle peut par exemple permettre à un héritier de prendre la place, d’occuper la fonction ou d’assumer les responsabilités d’un défunt en toute légalité. Cependant, si certaines successions se font simplement et sans heurts, d’autres en revanche sont souvent complexes et sources de conflits. D’où l’intérêt de faire appel à un avocat pour une succession. Dans notre article, nous allons vous montrer les situations particulières qui, au cours d’une succession, nécessitent l’intervention d’un avocat.

Pour anticiper la succession

Face à la vieillesse ou à une maladie grave, la mort devient parfois imminente. C’est dans ces circonstances qu’il est opportun d’organiser une succession. Pour cela, contactez ce cabinet d’avocats spécialistes en droit de succession. C’est la solution idéale pour que vos dernières volontés soient entièrement respectées. A travers ses avocats spécialisés, ledit cabinet se chargera de s’occuper de toutes les démarches relatives à la succession. Cela, dans le seul but de protéger vos héritiers à l’aide d’un testament qui les épargnera ainsi des frais successoraux, de certaines taxes et prélèvements fiscaux pouvant conduire à l’appauvrissement du patrimoine hérité. Solliciter un avocat pour préparer une succession permet surtout de prévenir des conflits qui peuvent survenir lors d’une succession.

Pour gérer la succession

Lorsque le décès d’un proche est prononcé, les héritiers appelés pour la succession voient se présenter à eux 3 options successorales. La première consiste à accepter la succession purement et simplement. Dans ce cas, les héritiers héritent également des éventuelles dettes pouvant accompagner la succession. La seconde option quant à elle vise à accepter la succession à concurrence de l’actif net. Enfin pour la troisième option, il s’agit de renoncer à la succession et donc d’échapper au paiement des dettes qui y sont attachées. Le choix de l’une ou l’autre de ces options n’est pas toujours évident et peut être source de nombreuses inquiétudes. C’est pourquoi pour votre bien-être, ayez recours à un avocat qui à travers son savoir faire va vous apporter toute la quiétude dont vous aurez besoin.

Pour résoudre une succession conflictuelle

Quelle que soit l’option successorale choisie en amont, il n’est pas rare que celle-ci débouche sur un contentieux. Cela peut être lié au partage de la succession, au détournement de l’héritage ou à un héritier qui se sentirait lésé pour une raison ou pour une autre. Souvent pour résoudre de telles situations, seule une personne maitrisant le droit des successions c’est-à-dire un avocat spécialisé, est indiqué. L’avocat peut aussi intervenir en cas d’indivision successorale. C’est lorsque les biens de la succession appartiennent dans leur globalité, à plusieurs héritiers. L’avocat dans ce cas aide à trouver et à prendre la solution de partage qui arrange tous les concernés pour éviter des conflits. Enfin, l’avocat est sollicité  en cas de recours obligatoire. Cela signifie que le tribunal a été saisi après que les héritiers ne se soient pas accordés sur les modalités de partage. Dès lors, les différentes parties sont tenues de se faire représenter dans un Tribunal spécialisé, comme l’exige la loi, par un avocat. D’où le recours à ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *