La rentrée 2019 a vu la modification du BTS management des unités commerciales (MUC) en BTS management commerciale opérationnel (MCO). C’est un diplôme d’Etat de niveau bac+2 et accessible directement après le lycée. Cette formation a été mise en place pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les domaines d’activité du secteur commercial. Nous allons dans cet article, vous présenter ses objectifs et montrer l’intérêt de faire un BTS MCO.
Les objectifs de la formation
Le BTS MCO a pour but la formation des étudiants à la gestion des petites unités commerciales et des grandes entreprises. Ainsi lorsqu’un étudiant fait le choix de se former au BTS MCO alternance sur Paris, il lui est d’abord enseigné comment manager une équipe commerciale. Ensuite on lui montrera comment assurer la gestion opérationnelle et aussi comment animer et dynamiser l’offre commerciale. Pour finir, on apprendra à l’étudiant à développer la relation client et à assurer la vente conseil.
Pour permettre une immersion facile de l’étudiant face aux réalités commerciales, le programme de cours prend en compte plusieurs matières. Ces dernières vont de l’économie à la culture générale en passant par la communication, le management, le droit appliqué aux entreprises et l’informatique entre autres. La formation BTS MCO présente de nombreux avantages.
L’intérêt de suivre une formation BTS MCO
Suivre une formation BTS MCO, c’est dans un premier temps bénéficier d’une insertion professionnelle facilitée grâce à un contenu pédagogique quelques fois basé sur les nouvelles technologies commerciales. Elle donne accès à plusieurs métiers dans divers secteurs d’activité. A travers cette polyvalence, le BTS MCO présente de réelles opportunités en termes de plan de carrière. Aussi via des formations en alternance, les étudiants ont la possibilité de poursuivre les études tout en gagnant de l’argent et surtout en acquérant une bonne expérience professionnelle. Pour finir, on notera que le BTS MCO est accessible à tous les titulaires du bac toutes séries confondues, sans restriction d’âge.