Posted in Autres conseils

Quelles pièces pour optimiser une voiture de sport ?

Quelles pièces pour optimiser une voiture de sport ? Posted on 15 septembre 2020Laissez un commentaire

La conduite d’une voiture de sport est une activité intense qui demande de la passion et un goût prononcé pour la vitesse. Plus ça va vite, mieux c’est. De fait, nombreux sont les pilotes qui recherchent tous les moyens possibles pour améliorer la vitesse de leur auto. Qu’il s’agisse d’une course dans le cadre d’une compétition ou d’une virée entre adeptes, rouler à vive allure permet de faire monter l’adrénaline. Dans l’univers du sport automobile, la vitesse d’un véhicule est définie par une grande combinaison de facteurs comprenant l’efficacité et les caractéristiques du moteur, la masse, la configuration de ses composants électriques et la nature de ses pièces mécaniques. Poursuivez la lecture de cet article pour trouver le moyen d’améliorer les performances de votre automobile.

Installer une durite en silicone

La durite en silicone est un tuyau souple qui se charge de l’acheminement du liquide de refroidissement ou de l’air dans les différentes composantes de votre voiture de sport. Installer des durites silicone pour la pratique du sport automobile est une solution très avantageuse, notamment si vous voulez aller plus vite sur la piste. En effet, elle permet d’envoyer la quantité d’air nécessaire à votre moteur pour optimiser le fonctionnement du système d’admission de votre véhicule.

Vérifiez régulièrement l’état de votre durite afin de la changer lorsqu’elle est usée. Généralement, cette pièce commence à s’endommager lorsque vous roulez beaucoup. Heureusement, dans le cas des durites en silicone, vous n’aurez pas à changer cette pièce plusieurs fois même si vous êtes un as de la vitesse. Ce matériau résiste mieux aux liquides de refroidissement et à l’épreuve de l’accélération.

voiture de sport ; durites en silicone

Utiliser une dump valve

Également connu sous l’appellation de soupape de décharge, la dump valve est une soupape de dérivation de la pression d’air qui se trouve entre le papillon des gaz et le turbocompresseur.

Lorsque votre véhicule turbocompressé est en suralimentation, tout le système d’admission est gorgé d’air sous pression depuis le turbocompresseur, en passant par le papillon et le collecteur d’admission jusqu’aux compartiments de combustion.

Lorsque le papillon des gaz n’est pas ouvert, l’air sous pression ne peut pas entrer dans le moteur. Dans ce cas, il est refoulé et repasse par le turbocompresseur dans le sens inverse. Un tel phénomène peut créer des dommages ou une usure prématurée du turbocompresseur et du papillon des gaz.

La soupape de décharge est chargée de réduire le temps de réponse du véhicule lorsque le pilote accélère. Ainsi, les performances de l’automobile sur la piste sont améliorées. Afin de bénéficier de l’action d’une dump valve, il est primordial de la choisir avec soin.

Remplacer les pièces mécaniques par des éléments électroniques

Si certaines pièces de votre véhicule peuvent être améliorées ou remplacées par des équivalents électroniques, n’hésitez pas à procéder à un changement. Cela augmentera significativement la puissance de votre bolide.

Généralement, les ventilateurs et les pompes à carburant sont les deux composantes qui peuvent être changées et remplacées par des modèles électriques qui ne solliciteront pas beaucoup de puissance. En conséquence, tous les chevaux du véhicule seront dédiés à l’optimisation de votre voiture de sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *