Comment le CPF fonctionne-t-il ?
Une formation CPF a pour but de vous donner les bases solides sur votre droit à la formation continue. Notez tout de même que le CPF ou Compte Personnel de Formation aide à financer toute formation qu’aurait choisie tout salarié pour renforcer ou diversifier ses capacités professionnelles.
Les formations prises en charge par le CPF concernent la préparation du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd, l’acquisition d’une qualification ou du socle de connaissances et de compétences, la création ou la reprise d’une entreprise, l’acquisition de compétences inhérentes à l’exercice d’une activité bénévole ou volontaire en service public, le bilan de compétences, l’accompagnement pour la validation des acquis (VAE).
Pour jouir de ces formations, des heures cumulées en une année travaillée sont converties en euros sur votre CPF. En dehors des heures de travail qui alimentent votre CPF, votre employeur ou vous aussi en tant qu’employé pouvez alimenter votre CPF en cas d’insuffisance du solde de CPF par rapport au coût de la formation.
Les demandeurs d’emploi peuvent passer par ce qu’on appelle abondement de pôle emploi pour compléter la somme sur le CPF. Ils peuvent s’adresser à des structures telles que COPANEF, COPAREF, et CPNE qui pourront leur fournir des formations adéquates.
Il faut noter que le CPF vous permet de jouir d’une somme comprise entre 500 et 800 euros par an. Avec d’éventuels compléments, le CPF autorise un plafond de 5000 et 8000 euros, selon les cas. Aussi, le CPF est valide tant que vous n’avez pas fait valoir vos droits à la retraite.
Les bénéficiaires du CPF : qui sont-ils ?
Toute personne active dans le monde professionnel est éligible au CPF. On distingue deux catégories de bénéficiaires, à savoir : les personnes salariées âgées de 16 ans et plus et les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage par dérogation.
Ainsi sont concernés les salariés à temps plein et à temps partiel, les travailleurs indépendants, les employés saisonniers, les agents publics et consulaires, les demandeurs d’emploi (personnes au chômage, mais ayant déjà travaillé) et les personnes handicapées hébergées en établissement ou en service d’aide par le travail (ESAT).
Quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier des droits du CPF ?
Il faut avant tout être éligible au CPF. Ensuite, il faut s’inscrire en créant un compte sur le site moncompteformation.gouv. Dès que vous êtes inscrit, vous pouvez déjà commencer par bénéficier de votre droit individuel à la formation (DIF) qui est désormais converti en euros et utilisable après une année complète de travail.
Pour utiliser votre solde DIF, il vous suffit de faire une demande de formation à travers votre CPF. Vous choisissez une formation éligible au CPF et soumettez votre demande à votre employeur ou conseiller pôle emploi.
Après, vous pouvez entreprendre les démarches d’inscription à la formation choisie. Le coût de la formation sera pris en charge par l’OPCA de votre branche professionnelle. Sur ce site, vous pouvez avoir toutes les informations sur les critères d’éligibilités au CPF et les avantages pour chaque catégorie de bénéficiaire.