Comment choisir correctement une banque digitale ?

banque digital
Sommaire de l'article

Les prouesses technologiques et de l’Internet ont permis aux institutions bancaires de proposer leurs services par le truchement des terminaux mobiles ; donnant ainsi naissance à la banque digitale. Grâce à celle-ci, les opérations bancaires, qui jadis nécessitaient la présence physique des clients à la banque, peuvent désormais être effectuées en toute sécurité à distance. Mais pour y arriver, il faut avoir un compte dans une banque en ligne. Voici quelques conseils pour choisir correctement une banque digitale.

Quelle banque digitale choisir en Europe ?

Les possibilités des Européens sont aujourd’hui énormes en ce qui concerne le choix de leur banque digitale. En effet, grâce à la politique de ‘‘libération’’ des entreprises de plusieurs secteurs – notamment le secteur financier et des assurances – menée en Europe, les clients peuvent choisir d’ouvrir leur compte bancaire dans n’importe quelle banque en ligne européenne.

Ainsi, vous êtes libre d’avoir votre compte dans une banque digitale allemande, espagnole… même si vous vous trouvez sur le territoire français. Quelle que soit la banque en ligne que vous décidez de choisir dans l’espace européen, vous pourrez y effectuer vos transactions en toute sécurité car elles sont toutes soumises à la réglementation eIDAS et AML et donc 100 % sûres.

En plus de cela, chacune de ces banques offre les mêmes prestations que les banques traditionnelles qui, faut-il le rappeler, se digitalisent de plus en plus. De même, les processus d’ouverture d’un compte en ligne ainsi que la signature de contrats (prêts, hypothèques, etc.) des banques digitales répondent parfaitement aux exigences légales les plus élevées en matière de KYC (Know Your Customer, i.e. de connaissance client).

Comment bien choisir une banque digitale ?

Pour bien choisir votre banque digitale en Europe, vous devez passer en revue la qualité des services proposés par celles qui vous intéressent.

La toute première des choses à faire dans ce cas, c’est sonder les avis des utilisateurs sur Internet au sujet des banques que vous avez présélectionnées (choisissez-en au moins 3 au préalable). La banque digitale qui a reçu le plus d’avis favorables peut être considérée comme étant fiable. Mais n’arrêtez pas tout de suite votre choix.

Allez plus loin encore en appréciant la qualité des services proposés par chacune des banques présélectionnées. Faites-le en comparant tout d’abord leurs tarifs et les éventuels frais supplémentaires. Analysez ensuite les performances (ergonomie, fluidité, fonctionnalités, simplicité d’ouverture et de gestion de compte) de l’application Web à travers laquelle elles proposent chacune leurs services.

Pensez aussi à vérifier certains éléments capitaux comme la procédure de consultation du solde bancaire, de réalisation des virements externe ou interne, de retrait d’argent en espèces avec un chèque. Terminez enfin en comparant entre eux les différents frais liés aux opérateurs simples et spécifiques.

Une fois que toutes ces vérifications sont effectuées, il vous faut maintenant vous assurer que la banque digitale choisie dispose bel et bien d’un agrément de l’ACPR (Autorité Prudentielle de Contrôle et de Résolution) et de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Choisir une banque en ligne affiliée à une banque traditionnelle, comme LCL par exemple, existante est aussi une bonne façon de sécuriser son épargne. Ainsi, même s’il arrivait que la banque digitale disparaisse, vos pourrez aisément récupérer vos avoirs auprès de sa banque mère. Parmi un large choix de banque digitale comme Ing, Boursorama, ou encore pour les pros Shine ou Quonto, vous allez devoir être vigilent et choisir celle qui correspond à vos besoins.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *