Quelles activités aquatiques faire avec ses enfants cet été ?

activité été enfant
Sommaire de l'article

C’est bientôt les grandes vacances… Et vous vous demandez sûrement quelles activités vos enfants pourraient pratiquer pour s’occuper ? Rien de tel que l’été pour profiter de la piscine ou de tout autre loisir dans l’eau. Retrouvez ci-dessous une liste d’activités aquatiques adaptées à l’âge de votre enfant !

 

À partir de 6 mois

Les bébés nageurs

 Si vous recherchez une activité de natation pour enfants à pratiquer dès le plus jeune âge, rien de tel que les bébés nageurs. Cette activité adaptée aux tout-petits âgés de 6 à 36 mois leur permet d’explorer de nouvelles sensations dans une piscine chauffée en votre compagnie tout en s’amusant avec du matériel spécifique (ballon, tapis, frites) seul ou avec d’autres enfants. Au fil des séances, votre bébé devient de plus en plus autonome !

 

À partir de 3 ans

La natation

 Et si vous profitiez de ces trois mois d’été pour apprendre à votre enfant à nager ? Certains professionnels n’hésitent pas à proposer des stages spécialisés de natation en piscine durant cette période estivale. Le fait que votre enfant sache nager vous apportera une sécurité supplémentaire. Il s’agit d’une activité très complète qui entraîne tout le corps et qui peut être pratiquée dans n’importe quel milieu aquatique par la suite.

 

À partir de 6 ans

Le surf

Vous avez prévu de partir à l’océan ? Plusieurs écoles de surf de la côte basque et landaise notamment donnent des cours et louent du matériel pour adultes et enfants. C’est une activité extrêmement ludique à partager en famille. Reste à savoir qui arrivera à tenir le plus longtemps sur la planche ?

Le paddle

 Pour que votre enfant puisse faire du paddle « seul » il faudra qu’il sache nager et qu’il n’ait pas peur d’avoir la tête sous l’eau. L’important est qu’il ne doit pas paniquer en cas de chute. Pour une bonne pratique, il est nécessaire qu’il ait à sa disposition du matériel adapté à sa morphologie et que l’activité se fasse sous la surveillance d’un professionnel. Lac ou océan, à vous de choisir !

 Le canoë

 S’il y a bien une activité à privilégier en famille, c’est le canoë. Pour une pratique en toute sécurité, votre enfant doit savoir nager sur 25 mètres et être capable de mettre la tête sous l’eau. Côté tenue, prévoyez un maillot de bain, des vêtements confortables et des chaussures fermées pouvant aller dans l’eau.

 Maintenant que vous êtes briefés… À vous les gorges du Tarn, de l’Ardèche ou encore la vallée de la Dordogne !

 

À partir de 8 ans

La plongée bouteille

 L’avantage de la plongée bouteille est qu’elle peut aussi bien se pratiquer à la mer qu’à la piscine. Un matériel spécifique est nécessaire et il est préférable que vos enfants découvrent la plongée avec des moniteurs habitués à ce jeune public. Dans le cas d’un début en mer, assurez-vous que toutes les conditions soient réunies : belle météo, température clémente.

 

À partir de 10 ans

Le kitesurf

Le kitesurf est l’activité idéale pour les familles qui sont en vacances ! Pour sa pratique, la surveillance d’un instructeur diplômé et de bonnes conditions météo seront nécessaires afin que vous puissiez apprendre à contrôler votre planche et le cerf-volant qui vous propulsera sur l’eau.

 

 

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *