Posted in Maison / déco

Comment choisir sa serre de jardin ?

Comment choisir sa serre de jardin ? Posted on 13 octobre 2020Laissez un commentaire

Beaucoup de français n’ont pas attendu la crise sanitaire et le confinement pour se rendre compte que leur jardin était précieux. Plus de 80% des français possèdent un espace extérieur, dont 60% qui ont un jardin. S’ils adorent les fleurs, ils aiment aussi faire pousser des légumes. Une serre de jardin est alors idéale.

 

Serre de jardin : quel modèle est fait pour vous ?

L’achat d’une serre représente un certain budget, même si les personnes hésitent peu en général, au regard des avantages. Fruits gorgés de sucres, légumes bien mûrs, elles imaginent déjà les recettes succulentes et les économies. Sans compter la traçabilité qui est ici, très rassurante !

Pourtant, il est important de s’interroger sur certains critères, avant l’achat, pour choisir le meilleur modèle de serre.

Le matériau est vraiment très important, car il implique une bonne durabilité (ou non) dans le temps de votre serre qui va être exposée aux variations de températures et aux intempéries.

Le choix se porte de plus en plus vers les serres en aluminium comme la serre de jardin Lams. Ne demandant pas d’entretien, l’aluminium est un matériau très intéressant car durable, ne bougeant pas, même sous l’effet de la chaleur ou du froid, au contraire du PVC. C’est en outre, une matière élégante, qui participe pleinement à la décoration extérieure.

Assurez-vous de prendre un modèle ayant, bien entendu une porte, mais aussi des fenêtres ou panneaux qui pourront assurer une bonne ventilation ou pourquoi pas, laisser entrer un peu de pluie, en plus de la luminosité.

Le bois peut être très joli, surtout si vous optez pour une essence durable comme le cèdre rouge. Mais cela fait en général monter le prix d’achat et si avez choisi un autre bois, il nécessitera un entretien très régulier.

 

Quelle serre prendre pour votre jardin ?

Où allez-vous installer votre serre de jardin ? Cette question est vraiment très importante, car vous allez devoir choisir une serre adossée, si vous avez peu de surface, par exemple. Ensuite, l’orientation. Il est primordial pour vos plantations qu’elles jouissent d’un maximum d’ensoleillement. Le plus grand côté devrait donc se trouver coté ouest-est ; avec une entrée au nord ou au sud.

Le choix d’une serre se fait également en fonction de ce que l’on compte y faire. Une serre traditionnelle en aluminium, par exemple sera parfaite si vous voulez mettre des plantes en pots, pour les prémunir contre les frimas de l’hiver.

Fixe, elle accueillera également tous les ans, vos boutures et vos plants de tomates. Si vous y mettez des carrés potagers, vous pouvez y cultiver vos futurs légumes, à moins de vous tourner vers le modèle mobile, mais moins esthétique : la serre tunnel.

Si vous ne voulez faire que des boutures et des semis, avant une plantation en pleine terre, il est tout à fait possible d’acheter une mini serre ; qui peut aussi trouver sa place sur le balcon. Par contre, vous ne pourrez pas y remiser vos plantes fragiles, à la fin de l’automne, car elle est très petite.

 

Pour aller plus loin :

Pour le jardin, optez pour des produits biologiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *