Conseils pour réussir l’installation d’une caméra de surveillance à domicile

camera de surveillance
Sommaire de l'article

L’installation d’une caméra de surveillance participe au renforcement de la sécurité d’un lieu. Si l’usage de ce matériel est à la portée de tout le monde, vous devez quand même respecter certaines règles légales pour l’installer. Utilisant plusieurs technologies, les caméras de surveillance sont disponibles sur le marché sous divers modèles. Lisez ici l’essentiel pour bien installer un tel dispositif dans votre cadre de vie.

Connaître la réglementation sur l’usage de la caméra de surveillance

L’installation de caméra de surveillance est encadrée par la législation en France. Toutefois, vous n’avez pas besoin de demander une autorisation pour poser cet appareil dans votre domicile. Quelles que soient les caractéristiques de votre maison, vous avez le droit d’utiliser la caméra de surveillance que vous souhaitez pour assurer votre sécurité. Vous pouvez même le faire en tant que locataire d’un bien immobilier.

Cependant, la loi stipule que la caméra doit capturer des images essentiellement à l’intérieur du logement. En cas d’installation d’une caméra de surveillance pour l’extérieur, elle ne doit filmer que la devanture de la maison. Aussi, vous avez l’obligation d’attirer l’attention des personnes qui fréquentent la rue adjacente sur la présence de cet appareil. Vous aurez besoin pour cela de signalétiques qui contiennent un pictogramme représentant une caméra.

Le droit à l’image et à la vie privée est encadré par l’article 226-1 du Code pénal et l’article 9 du Code civil. Selon ces dispositions légales, si vous installez une caméra chez vous, vous ne devez pas  filmer les personnes qui vous rendent visite, encore moins de diffuser leurs images. Si vous avez des employés de maison, vous devez préciser dans le contrat de travail qu’une ou plusieurs caméras sont installées à des endroits donnés. Pour un usage privé, l’utilisation de caméra dotée d’une option de masquage partiel de l’image est recommandée.

Bien choisir sa caméra de surveillance

Pour renforcer la sécurité à votre domicile grâce à une caméra de surveillance, choisissez le dispositif idéal. Le premier critère à prendre en compte est le type de caméra. Vous avez le choix entre :

  • les caméras fixes qui captent uniquement des images de la direction dans laquelle elles sont orientées ;
  • les caméras en boîtier qui résistent bien aux intempéries et conviennent pour une installation extérieure ;
  • les caméras à dôme motorisé dont le dôme effectue des rotations à 360 degrés et capture des images dans toutes les directions ;
  • les caméras PTZ (Pan-Tilt-Zoom) qui effectuent des mouvements horizontaux et réalisent des zooms ;
  • les caméras anti-vandalisme qui résistent aux agressions extérieures, même aux coups violents ;
  • les caméras d’espionnage qui, très petites, servent à prendre les intrus en flagrant délit et sont optimales pour la vidéosurveillance à distance et
  • les caméras infrarouges qui capturent des images même dans l’obscurité ;

Selon l’endroit auquel vous prévoyez d’installer votre caméra de surveillance, vous pouvez opter pour une caméra filaire ou sans fil. Nous vous recommandons par exemple une caméra sans fil doté d’une batterie rechargeable au cas où l’installation devrait se faire au portail. Ainsi, vous éviterez la coupure du fil de l’appareil par des personnes mal intentionnées.

La définition d’image, la qualité audio et le mode de stockage sont également des éléments à prendre en compte pour bien choisir votre caméra de surveillance. Plus votre budget est élevé, plus vous avez la possibilité d’acquérir un dispositif sophistiqué. En outre, pensez à choisir une caméra IP si vous envisagez de recourir à un opérateur de télésurveillance.

Tenir compte de plusieurs paramètres

Pour réussir l’installation d’un système de surveillance vidéo chez vous, considérez les paramètres ci-après :

  • le plan de sécurité ;
  • l’éclairage;
  • les obstructions, etc.

Si vous décidez d’installer vous-même votre caméra de surveillance, commencez par établir un  plan de sécurité. Le but sera de trouver l’emplacement idéal pour l’appareil et d’en tirer parti. Il vous faudra effectuer un plan de votre maison ou appartement. Vous parviendrez ainsi à évaluer les différentes possibilités d’installation qui s’offrent à vous.

La caméra de surveillance doit être placée à un endroit éclairé afin de capturer des images visibles, à moins qu’il s’agisse d’une caméra infrarouge. L’idéal est de l’installer dans une zone où la luminosité est bonne en journée et qui est éclairée en soirée.

Selon la position qu’occupe la caméra sur la façade de votre logement, certains éléments peuvent constituer des obstructions pour elle. Nous vous conseillons de placer la caméra en biais et non directement face au soleil. Aussi, l’installation du dispositif au centre d’un mur plutôt que dans un angle pourrait permettre d’éviter quelques obstructions.

Pour finir, installez votre caméra de surveillance à une hauteur optimale (environ 2,4 mètres). Néanmoins, vous pouvez vous permettre de placer votre dispositif très haut s’il est doté d’une technologie qui lui permet de zoomer les images.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *