Posted in Maison / déco

Les chalets de jardin : tout ce que vous devez savoir

Les chalets de jardin : tout ce que vous devez savoir Posted on 16 décembre 2020Laissez un commentaire

De nombreuses innovations voient le jour en continu pour offrir plus de confort et mieux exploiter les différents espaces d’une maison. Un exemple parfait est celui du chalet de jardin. Cette petite construction est souvent installée à l’écart de la résidence principale. Elle peut être utilisée comme une dépendance, une chambre pour accueillir les visiteurs… Avez-vous envie d’en installer un chez vous ? Nous vous proposons de découvrir ce dossier complet sur les chalets de jardin.

Le chalet de jardin pour avoir du confort à l’extérieur

Nouvel espace de vie en extérieur, le chalet de jardin répond à plusieurs besoins. Autrefois de dimensions plus modestes et servant de débarras, c’est aujourd’hui une construction modulable qui prend plus de place dans le jardin, et peut avoir de multiples usages : chambre d’amis, atelier de bricolage, salle de jeux, salle de sport, bureau annexe… les possibilités sont nombreuses pour cette extension de maison, tout comme les matériaux entrant dans sa construction : le chalet de jardin se décline en en composite, en métal, en PVC, en bois, en résine, etc.

Quelle est l’origine du concept du chalet de jardin ?

Le concept des chalets de jardin est né des pratiques de la haute société italienne du XVIe siècle. Cependant, à l’époque, ce qui sera plus tard appelé “chalet” portait le nom de belvédère ou de pavillon de plaisance. L’ouvrage était construit à un emplacement qui permettait aux maîtres des lieux d’avoir une belle vue panoramique sur leur demeure.

Progressivement, le belvédère qui signifie « belle vue » a évolué et est devenu un kiosque de jardin au XVIIIe siècle. Il était implanté soit dans un jardin à domicile ou dans les jardins publics de l’époque pour permettre aux musiciens d’assurer leurs prestations. Ce n’est qu’à partir du XXe siècle que ce concept a réellement porté le nom de chalet de jardin.

Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication du chalet de jardin ?

Le matériau le plus utilisé pour la construction d’un chalet est le bois. Pourquoi ce matériau ? Le bois de qualité supérieure préalablement testé résiste aux intempéries et donne une esthétique authentique à l’ouvrage.

Une autre raison pour laquelle le bois est préféré pour la construction d’un chalet de jardin est l’économie qu’il permet de réaliser sur la consommation énergétique.

En dehors du bois, les matériaux métalliques comme l’acier sont également utilisés pour la réalisation des chalets de jardin. La résistance et la durabilité qu’ils offrent expliquent tout l’intérêt que lui accordent certains constructeurs.

chalet de jardin

Quelles sont les fonctions d’un chalet de jardin ?

Un chalet de jardin peut s’adapter à plusieurs besoins. Voici quelques-uns des usages les plus fréquents.

Lieu de rangement ou de stockage

Le chalet de jardin est souvent utilisé comme un lieu de stockage. Vous pouvez y ranger les vieux objets inutiles qui ne trouvent pas de place à l’intérieur de votre maison. C’est aussi un lieu où vous pourrez entreposer les pelles, les râteaux, les pots et tout autre accessoire utilisé pour le jardinage. Si vous aimez les loisirs sportifs comme la pêche, le surf ou les courses à vélo, vous pouvez également y entreposer vos équipements de loisirs.

Atelier de travail

Pour un artiste professionnel, le chalet de jardin est ce qu’il faut pour avoir un lieu de travail calme et confortable à domicile. Vous n’aurez plus besoin de parcourir une grande distance chaque jour pour rejoindre votre atelier.

Si vous êtes un indépendant ou vous faites du télétravail, le chalet de jardin est une solution parfaite contre les perturbations ou diverses sollicitations de votre entourage. Il est implanté dans un espace éloigné. Il vous suffit de réaliser les branchements appropriés à l’intérieur pour avoir accès à l’électricité, l’eau et la connexion internet. Ce bureau favorisera une excellente productivité.

Espace à vivre

Le chalet de jardin a beaucoup évolué et s’est aujourd’hui transformé en studio de jardin. Il ne sert plus seulement de débarras comme auparavant. Mais en plus d’être un lieu de travail, il peut également être un véritable espace à vivre. Si vous ressentez de la gêne à partager votre intimité avec des invités, optez pour l’installation d’un studio de jardin cosy et confortable. Vos visiteurs ne seront ni trop proches ni trop éloignés de vous. Ils ne seront pas non plus privés de confort en restant à l’écart. Les studios de jardin existent sous différentes formes. Vous pouvez en choisir un modèle de grandes dimensions capable de contenir un salon, une chambre à coucher, une cuisine et une salle de bain.

En dehors de son utilité pour les visiteurs, vous pouvez transformer le chalet de jardin en salon d’été, en pool house, en chambre d’adolescent… Les possibilités sont en réalité très nombreuses.

Salle de jeux et de détente

Il n’est toujours pas facile de partager la télé avec les enfants. Ces derniers affectionnent particulièrement leurs jeux vidéo ou leurs propres programmes télé. Pour éviter les frustrations, pourquoi ne pas leur installer une belle salle de jeux dans le jardin ? Ils auront leur espace personnel et vous pourrez vous aussi vous joindre à eux de temps à autre. Installez dans votre studio de jardin une table de ping-pong, un billard ou d’autres jeux qui pourront rassembler la famille régulièrement.

Quels sont les avantages d’un chalet de jardin en bois ?

Vous hésitez un peu à choisir un studio de jardin moderne et cosy ? Voici quelques-uns des avantages de cette construction qui peuvent vous convaincre.

chalet de jardin

Durabilité et résistance

Les chalets de jardin sont fabriqués avec un bois de haute qualité. Il s’agit le plus souvent de madriers qui ont une grande épaisseur et qui sont traités. Ce qui permet aux chalets de tenir pendant des années face aux aléas et aux agressions des insectes et champignons. Chez un spécialiste du studio de jardin, n’hésitez pas à demander des abris conformes à des normes comme les suivantes : EN 335, EN 550, EN351, NF B 50-105-3

Excellente isolation thermique et phonique

Il n’est pas toujours facile de maîtriser sa consommation énergétique. Cependant, le bois est un excellent isolant thermique si on le compare au béton.

De plus, la qualité des bois utilisés pour la construction d’un chalet vous permet d’être à l’abri du bruit et de l’insomnie, ou des pertes de concentration qui en découlent.

Adaptabilité et modularité de l’ouvrage

Avec les chalets de jardin, vous n’aurez aucun souci si vous devez emménager dans un nouvel endroit. Ils sont constitués de pièces que l’on peut assembler ou démonter aisément. C’est pratique si vous êtes amené à déménager. Il est également aisé de faire une extension. Par exemple, vous pouvez transformer le studio de jardin de plain-pied en un ouvrage avec un étage pour avoir plus d’espace.

Qu’en est-il des inconvénients du chalet de jardin ?

Avant d’investir dans un chalet de jardin, il y a quelques paramètres délicats qu’il faut bien évaluer.

Si vous choisissez du bois peu résistant, vous devez vous préparer à l’entretenir deux fois par an pour conserver sa résistance. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir des bois imputrescibles. Ils n’ont pas besoin d’entretien régulier. Leur entretien se fait chaque 4 ou 5 ans.

Par ailleurs, il faut noter que les chalets de jardin, en tant que micro-logement, sont aussi soumis à la taxe d’aménagement entrée en vigueur depuis 2012. Le montant de cette taxe peut varier en fonction de votre région.

En somme, le chalet de jardin est une solution pratique pour étendre votre espace de vie, sans être amené à le mettre en chantier avec de gros travaux. Il est multifonctions et présente de nombreux avantages. Faites appel à des spécialistes fiables pour avoir une construction durable qui répond à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *