SEO : comment réussir son référencement ?

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Plus de visibilité, donc plus de commandes : un site internet, même uniquement vitrine, reste essentiel dans le monde entrepreneurial d’aujourd’hui. Pourtant, bon nombre de chefs d’entreprises ignorent ou ne mesurent pas l’importance du SEO. Qu’est-ce que c’est et pourquoi ne faut-il pas le négliger si l’on veut voir augmenter son chiffre d’affaires ?

 

SEO : de quoi s’agit-il ?

Le Search Engine Optimization (SEO) est un travail effectué le plus souvent par une agence spécialisée pour optimiser la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche. Egalement connu sous l’appellation de référencement naturel, est essentiel mais doit, pour être performant, il doit respecter certains critères.

 

Les bonnes pratiques du référencement naturel :

Chaque site et chaque publication est visité et analysé par Google. Le Google Bot, robot d’exploration de Google, porte une attention toute particulière à certains points comme l’orthographe et la syntaxe, la cohérence des phrases et la richesse du champ lexical. Il regarde et analyse, également, si le contenu n’est pas le fruit d’un plagiat.

En effet, pour plaire à Google, le contenu doit être unique. Ces règles, peu de gens les connaissent, c’est pourquoi il est utile de passer par des professionnels, pour faire son SEO.

 

Le SEO ne doit pas occulter également l’expérience utilisateur

Le SEO est crucial pour la réussite de votre site internet. Cependant, les optimisations de votre référencement naturel ne doivent pas rendre le contenu illisible pour l’internaute.

En effet, le visiteur devra trouver sur votre site un contenu attractif et qui répond pleinement à ses attentes, ses craintes et ses problématiques. Il ne faudra donc pas négliger cet aspect lorsque vous travaillerez votre référencement naturel.

 

Pourquoi est-ce important de ne pas négliger le SEO, pour son site ?

Actuellement, 11% des entreprises seraient pourvues d’un site, ne serait-ce que vitrine, pour présenter leur activité. Cet aspect est pourtant essentiel de nos jours et d’autant plus pendant cette période compliquée que nous traversons. En effet, les entrepreneurs qui ont eu la bonne idée d’investir dans un site web il y a quelques années et qui ont également travaillés leurs SEO ont eu une très bonne idée.

Pourtant, il ne suffit pas d’afficher son nom, une liste basique de prestations et des coordonnées sur ce support, pour que Google trouve votre site intéressant et le positionne, efficacement, dans son moteur de recherche. Il est, par exemple, essentiel que votre contenu se compose, au minimum, de 500 mots. En effet, Google estime qu’un article doit être suffisamment long pour être attractif !

Si vous ne voulez donc pas que votre site ne serve à rien, il vous faudra vous intéresser au SEO pour l’optimiser afin qu’il gagne en visibilité.

 

Avoir un site web performant, c’est quoi en 2020 ?

Un site, pour apparaitre dans les premiers résultats de Google, doit également avoir un contenu qui évolue. Qu’est-ce que cela signifie ? Il vous faut l’enrichir de temps à autre pour qu’il ne reste pas statique.

Prenons l’exemple d’une coiffeuse. Elle propose des prestations classiques, qu’elle détaille sur son site, avec leur prix. Mais elle ne peut pas se contenter de cela. Elle pourrait par exemple, créer aussi régulièrement que possible, des articles de blog en lien avec sa profession. Le contenu de ce blog, si il est bien pensé et optimisé pour Google, peut réellement être un plus pour son site. En effet, en plus de lui offrir une plus grande visibilité grâce à la multiplication des pages, si leur contenu est intéressant, le fait que de nouveaux contenus voient le jour va également pousser Google à revenir plus souvent sur son site.

Si elle écrit, par exemple, un article de blog sur « comment prendre soin de ses cheveux bouclés ? », les personnes qui auront tapé « soin des cheveux bouclés » auront plus de chances de tomber sur sa page.

 

Moteurs de rechercheUne stratégie SEO pour mieux convertir

Il est important de comprendre les attentes de chacun, pour pouvoir présenter la meilleure stratégie. Le but, pourtant est toujours le même : pousser l’internaute à aller au-delà de la simple visite sur le site et transformer son intérêt en acte d’achat : il doit demander un devis ou acheter un produit.

Une bonne stratégie SEO doit tenir compte de ceci pour permettre d’améliorer le taux de conversion d’un site.

 

Comment faire pour que mon site soit bien positionné sur Internet ?

Mais un chef d’entreprise, et c’est bien là le problème, même s’il est convaincu du pouvoir d’Internet et du SEO sur son activité, n’a souvent que peu de connaissances dans ce domaine.

 En effet, il ne s’agit pas uniquement de mettre du contenu, de belles images, pour qu’un site arrive en tête des résultats de recherches. Il faut réaliser régulièrement des audits, surveiller de nombreux paramètres comme les erreurs 404, le taux de rebond, faire bouger le site, en mettant de nouveaux contenus etc.

Tout ce qu’une agence spécialisée vous propose de faire dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Il serait donc très pertinent, pour vous, de prendre rendez-vous avec un expert en référencement naturel, afin qu’il vous propose la bonne stratégie pour votre entreprise.

Julien B.
Julien B.
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