Actifs, préparer sa retraite s’anticipe à tout âge

retraite
Sommaire de l'article

En France comme dans la majorité des pays, le régime de retraite adopté est tel que les pensions des retraités sont subventionnées par les cotisations des actifs. Ce système plus ou moins complexe ne permet pas toujours de satisfaire à temps et efficacement tous les retraités. Dans ces conditions, il est crucial de bien préparer sa retraite afin de jouir de bonnes conditions au moment venu. Nous vous invitons à découvrir dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

 

À quel moment faut-il commencer à préparer sa période de retraite ?

Plus couramment, il est recommandé d’entamer la préparation de sa retraite dès son entrée dans la vie active. Mais dans la pratique, les préparatifs commencent généralement entre 50 et 55 ans, quelques années avant la prise de retraite pour les fonctionnaires dans la plupart des cas.

Quel est l’âge de la retraite ?

L’âge minimum pour prendre sa retraite dépend en majeure partie du type de profession et du secteur d’activité.

  • Cas du secteur privé : Pour un salarié exerçant dans le secteur privé, l’âge légal pour partir à la retraite est de 62 ans. Toutefois, vous pouvez prendre votre retraite bien avant, sous certaines conditions et dans certaines situations telles que les handicaps, les incapacités permanentes d’origine professionnelle, les longues carrières, les métiers pénibles, etc. ;
  • Cas des fonctionnaires : Les fonctionnaires peuvent aller à la retraite à l’âge de 52 ans, 57 ans, 60 ans ou même 62 ans. En effet, dans la fonction publique, l’âge minimum de retraite varie en fonction de votre statut (fonctionnaire ou contractuel), mais également en fonction de votre emploi (actif ou sédentaire). Ici aussi, vous pouvez anticiper votre départ à la retraite dans certaines situations particulières.

Dans l’un ou l’autre des cas, il est recommandé de vous renseigner sur les conditions de rachat de trimestres (notamment pour ses années d’études supérieures) auprès d’un professionnel maitrisant le domaine pour mieux planifier votre retraite.

Quand faut-il se renseigner à propos de sa retraite ?

Pendant toute sa carrière, il est recommandé de conserver tous ses justificatifs d’activité (les contrats de travail et les relevés de paie, les justificatifs d’allocations chômage et d’indemnité maladie). De même, si vous êtes un agent du privé, il est recommandé de créer un compte sur le site de l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité Sociale. Tout ceci vous permettra de faire une bonne estimation retraite.

En outre, vous pouvez créer un compte retraite personnel sur le site info-retraite.fr. Ce site est accessible à toute personne, quel que soit votre secteur d’activité (privé ou public). Grâce à ce compte personnel, vous aurez accès à un simulateur qui vous permettra d’estimer votre pension sur la base de votre âge de départ à la retraite. Vous pourrez également par le biais de ce compte effectuer les démarches de demande de retraite.

 

Quelles sont les démarches à effectuer par un actif avant le départ à la retraite ?

La pension de retraite n’est pas versée systématiquement après le départ en retraite. Il vous faudra remplir toutes les conditions nécessaires, c’est-à-dire effectuer des démarches en ligne avant de pouvoir bénéficier de sa pension de retraite. En effet, pour un salarié du secteur privé, les démarches nécessaires doivent être effectuées 4 voire 6 mois avant la date de départ désirée et 6 mois pour un agent public. Pour un agent privé, le processus consistera à faire la demande de la liquidation de sa pension et de prévenir son employeur. Cependant, pour un agent public, le processus peut varier selon son statut.

 

Comment s’offrir les meilleures conditions de retraite ?

Pour certains actifs, le départ en retraite est une source de joie au vu des nombreuses années de service. Par contre, pour d’autres, cette étape de vie peut être très pénible. Ainsi, pour bénéficier d’une retraite dans de meilleures conditions, il faudra anticiper les problèmes de revenus, de conditions physiques et physiologiques.

À cet effet, il est recommandé de se constituer des revenus complémentaires à la pension. À titre d’exemple, vous pouvez faire des placements comme l’investissement immobilier, l’assurance vie ou encore le plan d’épargne retraite. Parallèlement, vous devez également penser à votre bien-être physique et intellectuel. Ceci étant, vous devez effectuer des activités physiques et adopter une alimentation saine et équilibrée afin de vous maintenir en bonne santé. Tous ces gestes vous permettront d’accroître votre espérance de vie et de jouir de votre retraite sur une longue durée.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *